Visite du Parc de Maulévrier et de Nantes

by , under Paysage

Mardi : grosse journée, nous sommes aller au parc Japonais de Maulévrier et ensuite à Nantes dont voici quelques photos.

Le parc de Maulévrier est le plus grand jardin d’inspiration Japonaise d’Europe.

Les 29 ha du parc actuel faisaient partie de la propriété du Château Colbert. Fondé à partir de 1680 par Edouard François Colbert, le château est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830.

La propriété est rachetée à la fin du XIXe siècle par la famille BERGERE, qui la restaure et aménage entre 1899 et 1913 un paysage japonais dans le parc du château, avec l’aide de leur gendre Alexandre MARCEL, célèbre architecte orientaliste, et leur chef jardinier Alphonse DUVEAU. (Suite de l’historique sur le site du Parc)

A Nantes nous avons visité principalement deux endroits, l’îles des machines, et l’île de Versailles.

  • Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
  • L’île de Versailles est une île artificielle de 1,7 hectare, créée en 1831 et occupée à l’origine par des tanneurs et des charpentiers de marine, elle a été transformée en jardin japonais à partir de 1983.

Spécialement pour les postiers de la Famille j’ai pris aussi le centre de chèque de Nantes :p